capitale de la mode
|

Pourquoi Paris est la capitale de la mode?

Paris est-elle vraiment la capitale de la mode ? Il y a des siècles que cela dure… Paris est la ville de la mode et de l’influence par excellence. 

Les prémices de l’influence parisienne.

Déjà sous le reigne de Louis XIV, ses adversiares cherchaient à l’imiter. On ne l’appelait pas le Roi Soleil pour rien, de ses tenues plus luxueuses les une que les autres en passant par le Chateau de Versailles, il savait faire envier ses ennemis. 

Des années plus tard, en 1858, la première maison de couture ouvre ses portes dans la capitale. Elle est tenu par Charles Frédérick Worth. C’est lui qui créera le principe des défilés et des collections afin de créer de l’attente chez ses clients. Au fil des années, des milliers de couturriers viennent s’installer dans Paris éliminant toute concurrence dans le domaine de la mode. 

Dans le XXème siècle, les nouveaux créateurs révolutionnent la mode et place Paris comme le leader mondial de la haute couture. 

Quant est-il aujourd’hui ?

Encore aujourd’hui, nous pouvons être sûre que la capitale de la France reste la reine de la mode. N’oublions pas que la fashion week de Paris (la semaine de la mode) est l’un des plus gros évènements de l’année, si ce n’est pas le plus grand. Selon des éudes récentes basées sur 6 critères, comme le nombres d’écoles de mode, le nombre d’offres d’emploi proposées sur la région parisienne ou encore le nombre de créateurs etc. Paris est en tête du classement suivit de près par Londres et New York.

Des références de tailles pour la capitale de la mode.

Christian Dior, Balmain, Louis Vuitton, Jean Paul Gaultier ou encore Yves Saint Laurent… De nombreuses marques dont leur siège social est installé en France et plus précisément à Paris, mais ce n’est pas une coïncidence. Si autant de marque créent leur design en France c’est que leur inspiration il la trouve au pied de leurs immeubles directement au près des parisiens et des influences qui se trouvent dans les rues. 

Paris et la mode s’invite même dans le cinéma, s’il l’on en croit les série à succès comme Gossip Girl, Emilie in Paris ou encore le film Le diable s’habille en Prada, Paris est inconditionnellement l’endroit où aller pour s’habiller. 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.