tour eiffel

Pourquoi la Tour Eiffel est une source d’inspiration depuis 1889?

“La France sera la seule nation dont le drapeau aura une hampe de 300 mètres.” 

Gustave Eiffel

La Tour Eiffel : ses origines

L’exposition universelle : la naissance d’un édifice.

La Tour Eiffel, un monument aussi grand que connu ! Symbole d’une France forte, elle fascine de nombreux visiteurs avec plus de 7 millions de curieux chaque années.

Son histoire débute à l’occasion de la dixième exposition universelle à Paris en 1889. Cet évènement marque le centenaire de la révolution française. Il fallait un projet à la hauteur de ce prestigieux moment. Parmi les 107 projets présentés, c’est celui de la Dame de fer qui est retenu. A l’initiative de ce dessein, nous pouvons retrouver le célèbre entrepreneur Gustave Eiffel mais aussi Maurice Koechlin, Emile Nouguier des ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte.

Les grandes étapes du chantier de la Tour Eiffel.

tour eiffel construction
  • Le 26 Janvier 1887, la tour pose ses fondations sur le Champ de Mars. Cette première étape essentielle à sa solidité a été réalisé en un temps record de cinq mois.
  • Une fois les fondations finies, le 1er Juillet 1887, la tour a pu commencer son ascension avec le montage des piles.
  • Au 1er Avril 1888, le premier étage, haut de 57 mètres est terminé, permettant déjà d’offrir une vue imprenable sur la ville de Paris !
  • Le 14 août 1888, c’est au tour du 2ème étage d’être achevé, la tour s’élève maintenant à 115 mètres de hauteur.
  • La fin du projet voit enfin le jour le 31 mars 1889 avec un 3ème étage à 276 mètres et un sommet culminant à 312 mètres. Par la suite elle atteindra une hauteur de 324 mètres grâce à son antenne.

La construction de la Dame de fer aura nécessité l’intervention de 150 à 300 ouvriers et aura duré 2 ans, 2 mois et 5 jours.

La Tour Eiffel : une source d’inspiration pour la mode.

Depuis toujours, la Dame de Fer incarne le symbole de la féminité. Á travers les époques, de grandes marques de luxe se sont servis d’elle pour illustrer la mode à la française. Louis Vuitton, Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Hermès et Jean Paul Gautier ont à maintes reprises fait des spots publicitaires en se servant de la Tour. Elle fascine, inspire et façonne encore la mode de demain, comme un bon vin, la tour Eiffel se bonifie avec le temps.

tour eiffel

A l’occasion de la fashion week de 2015, la Tour Eiffel affirme son lien fort avec l’univers de la mode en illuminant la capitale avec le message « La mode aime Paris ».

Plus que la Tour Eiffel, c’est toute une ville qui porte l’étendard de la mode française, pour en savoir plus sur la capitale et son influence nous vous conseillons notre article : Pourquoi Paris est la capitale de la mode ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.